Mon objectif de départ était de mieux m’affirmer à l’oral tant dans mon cadre professionnel que dans mon cadre personnel. Concrètement, je voulais acquérir des « outils » pour que l’on m’écoute lorsque je parle. Car cela n’était pas le cas.
Après une année de séances de thérapie psycho-vocal, je peux dire que mon objectif initial a été atteint.
Il me reste cependant du chemin à parcourir mais mon entourage professionnel et personnel a vu la différence…et moi également.
Dans le cadre professionnel, mes collègues ont souligné des progrès impressionnants dans mes prises de paroles à l’oral. Munis de différentes « clés » pour poser ma voix, gérer mon stress et adopter les bonnes postures.
Je me sens aussi beaucoup plus à l’aise et la prise de parole en public ne me fait plus peur. Au contraire, j’y prends aujourd’hui du plaisir.
Pour compléter le suivi individuel, j’ai eu la chance d’assister à un stage de groupe, Oser sa voix, oser sa vie, qui reste aujourd’hui un souvenir émotionnellement très fort.
Cette expérience, m’a permis de gagner en maturité. Enfin, suite à cette thérapie psycho-vocal et le stage de groupe, j’ai décroché un nouvel emploi plus en adéquation avec mes attentes professionnelles.
En bref, ces expériences ont été très positives.
Cela fait maintenant presque 2 ans que j’ai arrêté ce travail et je repense souvent à aux « exercices » pratiqués, notamment à chaque réunion importante et n’exclus pas de me repencher un jour de façon plus approfondi sur une thérapie, via, la Gestalt Thérapie et la psychopédagogie de la voix.