J’ai décroché un nouvel emploi en adéquation avec mes attentes professionnelles

Mon objectif de départ était de mieux m’affirmer à l’oral tant dans mon cadre professionnel que dans mon cadre personnel. Concrètement, je voulais acquérir des « outils » pour que l’on m’écoute lorsque je parle. Car cela n’était pas le cas.

Après une année de séances de thérapie psycho-vocal, je peux dire que mon objectif initial a été atteint.

Il me reste cependant du chemin à parcourir mais mon entourage professionnel et personnel a vu la différence…et moi également.

Dans le cadre professionnel, mes collègues ont souligné des progrès impressionnants dans mes prises de paroles à l’oral. Munis de différentes “clés” pour poser ma voix, gérer mon stress et adopter les bonnes postures.

Je me sens aussi beaucoup plus à l’aise et la prise de parole en public ne me fait plus peur. Au contraire, j’y prends aujourd’hui du plaisir.

Pour compléter le suivi individuel, j’ai eu la chance d’assister à un stage de groupe, Oser sa voix, oser sa vie,  qui reste aujourd’hui un souvenir émotionnellement très fort.
Cette expérience, m’a permis de gagner en maturité. Enfin, suite à cette thérapie psycho-vocal et le stage de groupe, j’ai décroché un nouvel emploi plus en adéquation avec mes attentes professionnelles.

En bref, ces expériences ont été très positives.

Cela fait maintenant presque 2 ans que j’ai arrêté ce travail et je repense souvent à aux « exercices » pratiqués, notamment à chaque réunion importante et n’exclus pas de me repencher un jour de façon plus approfondi sur une thérapie, via, la Gestalt Thérapie et la psychopédagogie de la voix.

Eloïse - Cadre en entreprise

Coaching vocal

Quelques lignes pour vous témoigner de la Joie que j’ai eu à suivre deux phases de coaching individuel et un stage en groupe sur 2 jours  :
Toujours :

  • avec une écoute profonde,
  • en train de me pousser plus loin dans la confiance & les exercices,
  • avec le sourire,
  • en train de proposer dans la même séance, une alternance entre partage verbal / exercices corporels / temps calme, de respiration…

Souvent :

  • dans la capacité à se livrer elle-même tout en restant dans la justesse de l’accompagnant,
  • dans l’improvisation pour ajuster selon votre état du jour, vos ressentis 

Jamais :

  • dans le registre du ‘gourou’, du professeur, du jugement, de l’imposition
  • en train de refuser que vous vous arrêtiez pour acheter une pâtisserie, si vous avez une séance à 14 h… 

Bref je ne peux que vous recommander de rencontrer Anne 
Elle m’a beaucoup apporté dans mon cheminement d’Homme et dans mon cadre professionnel : la Voie & la Voix 
Pour moi Anne a été une professionnelle et une accompagnante dans la justesse 

Stéphane

Coaching vocal. J’ai grandi dans la confiance en moi : plus de sécurité intérieure.

Ma demande était d’arriver à avoir plus confiance en moi dans ma communication avec les autres. 
Grâce à des exercices physiques (mouvements, voix…) associés à des échanges, j’ai pu mettre des mots sur des sensations, et prendre conscience de mon ressenti.
Cela m’a permis de mieux me connaître et donc de me sentir plus en sécurité avec moi-même.
Ce sentiment de sécurité a été pour moi un point de départ pour une meilleure communication avec les autres.
De plus, apprendre à écouter mon corps et mes émotions me permet aujourd’hui d’apprécier l’instant présent et de surmonter les difficultés avec plus de sérénité.
Voilà ! Merci encore et bonne continuation,

Perrine – salariée en entreprise

Stage Oser sa voix, oser sa vie

J’ai eu beaucoup de plaisir à venir en stage et davantage en repartant.
Je découvre que chanter ne concerne pas que les cordes vocales. Cela concerne tout le corps, la concentration, la détente et l’intention.
Merci à toi Anne pour la diversité des exercices, ton enthousiasme, ton accueil et la joie que tu fais régner dans cet atelier.
J’ai aimé également la dernière séance, qui nous fait aller plus en profondeur dans notre expression. J’ai trouvé parfois difficile d’oser , tout en constatant que quelque chose s’installe, renaît ou grandit en moi.
Je reste avec le souvenir positif de ce que j’ai accompli comme « exploit ». c’est là, en moi.

Martine

Stage “Oser sa voix, oser sa vie”

Je me suis inscrite à l’atelier vocal dans le but de chanter en y trouvant du plaisir. J’y ai trouvé beaucoup plus que cela ! durant ces 3 heures mensuelles, le corps entier est sollicité, ce n’est pas seulement du chant, mais aussi une posture de vie, celle d’être pleinement consciente d’être présente à son corps et aux autres, aux regards des autres, de la danse, du théâtre et un groupe d’amies… un moment de partage et de découverte de soi. Et bien sûr le plaisir de chanter ! Merci Anne !

Lise

J’ai appris à gérer mes émotions

J’ai appris à gérer mes émotions (notamment en apprenant à bien respirer) et à me concentrer sur mon objectif, tout en étant à l’écoute du groupe, lors de la prise de parole en public. Travail très ludique, tout en étant plein de sens et porteur d’enseignements profonds. J’ai appris à construire avec les autres. Nous n’étions plus un groupe, mais une équipe ! Une révélation !

J’ai appris à prendre le temps de me poser, et prendre le temps de parler, de faire en sorte que le message transmis soit le plus clair possible sans craindre les éventuels silences. Cela m’a permis de prendre de l’assurance pour parler en réunion.

Philippe, Etudiant école de cadre de santé

J’ai maintenant une meilleure posture

J’ai maintenant une meilleure posture lors des entretiens avec mes supérieurs hiérarchiques, notamment lors des négociations. J’assume mieux le regard porté sur moi et celui que je porte sur les autres. Ce travail m’a beaucoup libéré.

Bernadette , Etudiante école de cadre de santé

La formation “Travailler sa voix pour s’affirmer à l’oral”

J’ai appris à mieux respirer, cela m’aide à gérer mon stresslorsque je prends la parole en réunion. Suite à cette formation j’ai donné un cours devant 100 étudiants avec aisance, ma voix portait davantage, sans effort. J’ai su gérer mes émotions et mon stress.

Isabelle, Etudiante école de cadre de la santé

L’atelier vocal “Chanter sa vie par la voix et le corps”

Suite à l’émission de télé sur Direct 8 : Mathilde participe à un atelier. Elle retrouve un emploi… et un compagnon, avec le goût d’aimer et d’être aimée.

J’ai 60 ans, je suis divorcée et je vis seule depuis 6 ans. Depuis ce divorce, je ne me sentais pas du tout prête pour une autre relation. Par ailleurs, j’avais perdu mon travail il y a 3 ans et je passais mon temps à regarder la télé en boucle et à lire des livres. Ma recherche d’emploi ne débouchait pas. J’allais au cours de gym, mais je les faisais un peu machinalement. J’avais entrepris une analyse depuis 1 an et demi, mais ce travail était totalement intellectualisé, comme si ma tête était coupée de mon corps, qui était sans tonicité et lourd. J’ai vu Anne Leblanc au cours d’une émission télévisée sur Direct 8 dans le cadre d’une émission de Psychologie, et j’ai tout de suite senti le besoin de m’inscrire à ses ateliers “Chantez sa vie par le corps et la voix”.

Ce que j’attendais au début c’était de faire du chant, et j’ai compris au bout de quelques séances que ses ateliers sollicitaient tout le corps et pas uniquement la voix. Ce travail ludique, vécu dans un climat de détente, m’a aidé à débloquer et lâcher le contrôle de ma tête pour libérer mon corps. Sa méthode est souple, son regard bienveillant, sans jugement et elle nous encadre en nous procurant la sécurité nécessaire au changement. Les séances avançaient et je sentais du plaisir et de la joie en participant à ses cours. Dans le même temps, j’ai repris ma recherche d’emploi. J’ai eu deux entretiens sérieux avec un DRH. Lors de ces entretiens je me suis sentie complètement posée, calme et sûr de moi. Ils m’ont même dit avoir été impressionnés par ma force et mon calme. A la suite de ces entretiens, j’ai retrouvé un emploi qui correspond à ce que j’attendais. Ma vie de femme a également bougé puisque j’ai rencontré un homme. Je me sens à nouveau femme, prête à aimer et à être aimée.

Mathilde, Ancien demandeur d'emploi

Ma demande initiale était d’apprendre à parler avec une voix qui s’entende

Ma demande initiale était d’apprendre à parler avec une voix qui s’entende, car je retenais difficilement l’attention de mon interlocuteur ou de mon auditoire, et j’avais des soucis pour prendre la parole sans être coupé, car ma voix ne percutait pas. Souvent on disait que l’on ne m’entendait pas et qu’il fallait que je hausse le ton.

Ce que m’ont apporté ces séances :
Une prise de conscience de la mobilisation à faire avant mes entretiens pour avoir une expression non verbale positive et dynamique. Concrètement c’est prendre une bonne posture pour que ma voix porte le mieux possible. D’autre part, j’ai appris à être attentif à mon expression (sourire) et à ma gestuelle (laisser s’exprimer mon corps).

Résultats :
Mes entretiens sont plus animés et l’interlocuteur le ressent, de plus cela anime la réunion. Mon expression vocale est dynamique et claire, je suis bien perçu et l’interlocuteur se détend.
De même en réunion, l’attention de mon auditoire est captivée, la parole m’est moins coupée, et j’en ai un retour positif par des questions ou des avis concernant ce que j’ai exprimé.

Mon objectif maintenant est que tout ceci devienne un réflexe naturel.

Pascal, Demandeur d’emploi

Ma demande au départ faisait l’objet d’une interrogation récurrente : “Pourquoi ne m’entend t-on pas lorsque je m’exprime à haute voix ?”

C’est cette question qui m’a poussé à faire un lien avec la proposition de thérapie d’Anne Leblanc qui était près de mon téléphone depuis des mois.

Chaque séance correspondait à un décryptage des circonstances où le malaise se produisait. Comment, par exemple, je me positionnais physiquement et psychologiquement, et pourquoi l’issue que j’avais mise en place était de me taire, notamment avec mes proches ?

A la fin de chaque séance, Anne me proposait en accord avec moi, d’utiliser les outils que j’avais réussi avec son aide à trouver pour les utiliser dans les situations de mon malaise. Séance après séance, j’ai découvert, grâce à ces petits outils qui n’appartiennent qu’à soi :
• J’étais capable d’une voix compréhensible, sensible, intelligible voire intelligente.
• J’avais mes propres limites.que j’étais physiquement capable d’être là et bien là en accord avec moi.
• Jétais capable de recul en me visualisant autrement pour m’aider à garder ma liberté.
• J’étais capable d’exprimer mes besoins réels plutôt que mes attentes.

Tout ce travail avec Anne, m’a fait trouver ce qui était là mais enfoui : l’estime de moi, respectable et unique, une liberté personnelle, un ancrage très solide, en somme une valeur à moi-même.

Je peux en toute sincérité dire que “je n’ai plus peur d’avoir peur”.
J’avance avec plus de confiance et plus de sourire et n’ai plus peur des Barbes Bleues !!!

Véronique, Artiste Peintre

La relaxation et le travail sur le corps, la voix m’ont aidé à sortir du tout cognitif. J’ai développé ma capacité à faire face à un public.

Maintenant je sais comment “porter” ma voix et lui donner davantage de puissance. Je peux réduire mon débit de parole (qui était très rapide) et donner de la clarté à mon expression grâce à l’articulation. J’ai pris confiance en moi face à un groupe, un public. Je sais maintenant m’exprimer en public. Cette formation m’a permis de lever des inhibitions.

J’ai appris à repérer l’expression non-verbal : il fait pleinement partie de la communication.

André, Etudiant école de cadre de santé

Laisser un commentaire