Pourquoi la voix nous fascine-t-elle ? Sur quels ressorts joue-t-elle pour nous convaincre et nous émouvoir ? La voix n’est-elle pas finalement plus décisive que les mots ? Notre invité, Jean Abitbol, ORL et phoniatre, s’est passionné pour l’étude de cet organe « entre corps et pensée ».
D’où vient le pouvoir de persuasion de ceux qui nous gouvernent ? Pour Jean Abitbol, chirurgien-ORL, phoniatre et auteur de l’ouvrage Le Pouvoir de la voix (Allary Editions, avril 2016), la réponse est claire : avant-tout de leur voix. De Georges VI à Ségolène Royal, nombre de moments politiques sont analysés pour appuyer cette thèse.
S’intéressant également de près aux nombreuses autres manifestations de la voix humaine, de la dimension mystique de la voix chez les moines tibétains à celle employée par l’hypnotiseur ou encore le ventriloque, Jean Abitbol nourrit son ouvrage de ses rencontres et anecdotes issues de la pratique de son métier.
Aime-t-on aujourd’hui les mêmes voix qu’hier ? Notre voix intérieure n’est-elle pas notre véritable voix ? Pour interroger Jean Abitbol aux côtés de Caroline Broué, le directeur de recherche au CNRS et professeur de philosophie Jean-Claude Monod est également avec nous en studio. Jean-Claud Monod est l’auteur Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Politiques du charisme (Seuil, 2012).