Lien vers l’émission – cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien : 36,9° – La voix dans tous ses états – Play RTS

Une émission passionnante sur la voix, en particulier sur les liens entre la voix, les évènements, les émotions, une approche psycho-vocal.

La qualité de la voix influence les relations qu’on a avec les autres. Lorsqu’elle est malade, c’est notre place dans la société qui peut être compromise. Un reportage de Françoise Ducret et Eric Bellot.

Comment la voix se forme

La voix marque l’entrée dans la vie : c’est le premier cri alors que l’existence se termine par le dernier souffle.

La voix influence toutes nos relations avec le monde extérieur. Sans elle, la communication est impossible, nos émotions ne peuvent s’extérioriser.

Elle permet la séduction, la manipulation, mais elle véhicule aussi notre colère ou notre soumission. Elle devient œuvre artistique à travers le chant. Lorsqu’elle est malade, c’est notre rapport avec les autres qui est totalement perturbé.

Pour que la voix existe, il faut le souffle des poumons. Ce dernier procure l’énergie vibratoire qui va traverser différentes structures allant des cordes vocales jusqu’aux lèvres. La bouche forme une cavité de résonance dans lequel le son peut se moduler.

Le pharyngo-larynx est un carrefour vital où alimentation, inspiration, phonation et articulation s’entrecroisent. Mais c’est aussi un carrefour psychoaffectif. On comprend dès lors aisément pourquoi certaines tensions intérieures, le stress ou des non-dits peuvent créer une paralysie des cordes vocales. Les aphonies qui se prolongent sur plusieurs semaines proviennent souvent de problèmes trop longtemps refoulés. Des gens qui parlent trop fort cherchent à s’imposer sans trouver leur place. Une dysphonie peut être une forme de maladie psychosomatique.