Notre voix est un bien précieux, elle est le ciment de notre parole. Bien utilisée, elle nous aide à gérer nos émotions, à dépasser nos peurs, à oser être soi-même devant l’autre, les autres, elle nous recentre et unifie le haut et le bas du corps.
Notre voix, tout comme notre corps va être impactée par nos histoires de vie, les blessures de l’enfant que nous avons été, les traumas que nous avons subis, mais aussi les expériences heureuses, joyeuses que nous avons vécues, les peurs que nous avons traversés, les échecs que nous avons surmontés.
L’art-thérapie vocale est une thérapie qui combine l’utilisation du corps, du souffle, de la voix, des émotions et l’histoire de vie de la personne. Cette thérapie psycho-corporelle aide les personnes à exprimer leurs émotions et sentiments, à explorer leur ressentir (être plus dans leur corps et leur voix, que leur tête) et à trouver une meilleure connaissance de soi qui contribue à une bonne estime de soi et une plus grande affirmation de soi.
L’art-thérapie vocale utilise aussi bien la voix chantée que la voix parlée, au travers de pratiques de respiration, de posture corporelle, de vocalises, de jeux de rôles. L’art-thérapie vocale permet de se connecter au présent, de se décharger de trop plein émotionnels, d’anxiété, de stress, de dépression.
« La voix est un second visage » – Gérard Bauër – Essayiste français
Comme nos empreintes digitales, notre « empreinte vocale » est unique et singulière. Elle témoigne à la fois de notre histoire de vie, de notre fatigue ou de notre vitalité, de notre anxiété ou encore de notre joie. Au quotidien, notre voix peut être soumise à des effets néfastes.
Fatigue, dépression, stress, mal de dos, difficultés à communiquer, manque d’affirmation de soi… autant de facteurs qui peuvent nuire à notre voix et bien sûr à notre vie. Un travail adapté et en douceur grâce à la thérapie vocale peut donc soulager les dysfonctionnements de notre voix, nous aider à retrouver du sens, à trouver notre voie.
Comment se passe une séance de thérapie vocale ?
– Pour le 1er RDV
- Bilan vocal
- Exploration de la demande
– Pratiques vocales (voix parlée, et/ou chantée), corporelle (posture, verticalité, tonus, centrage, équilibre, rythme, mais aussi détente, relâchement des tensions, de la respiration.
– Temps de parole et d’expression sur
- Sur le présent de l’instant : fait de mots, d’émotions, d’attitudes corporelles, de la respiration /souffle, de la voix qui est émise dans cet instant, cette situation
- Evocation de l’histoire de la personne.
– Temps de parole et d’expression suite à la pratique vocale et corporelle.
————————————————————————————————
Tel un sculpteur qui sculpte la terre, nous sculpterons votre voix pour la mettre au grand jour dans toute sa splendeur. Nous mettrons ensemble de la conscience sur ce qui émerge dans l’instant, dans l’accueil de ce qui est là puisque c’est là, dans un climat de non-jugement et de bienveillance.
Or, si l’amélioration de la qualité de vie psychique améliore la santé du corps, l’action sur le corps a réciproquement un retentissement sur l’équilibre psychique. Pascal beaugrand – Psychotherapeute
Quelques citations extraites du livre de Eclats de Voix de David Le Breton
La voix donne chair au langage et le donne à l’entendre.
Quand la voix disparaît, la parole s’efface car elle n’existe pas sans la voix qui lui donne corps.
La voix est une émanation du souffle, en perdant sa respiration l’individu perd sa parole.
Si elle est faite du souffle, elle implique la mise en jeu du corps tout entier.
La voix est le signe éminent et singulier de la personne, de sa naissance à sa mort, du premier cri de l’enfant au dernier soupire de vieil homme, sa voix aura été un lien essentiel avec les autres, un instrument de sa reconnaissance.
Il n’y a pas de voix sans corps.