Ma demande initiale était d’apprendre à parler avec une voix qui s’entende, car je retenais difficilement l’attention de mon interlocuteur ou de mon auditoire, et j’avais des soucis pour prendre la parole sans être coupé, car ma voix ne percutait pas. Souvent on disait que l’on ne m’entendait pas et qu’il fallait que je hausse le ton.
Ce que m’ont apporté ces séances :
Une prise de conscience de la mobilisation à faire avant mes entretiens pour avoir une expression non verbale positive et dynamique. Concrètement c’est prendre une bonne posture pour que ma voix porte le mieux possible. D’autre part, j’ai appris à être attentif à mon expression (sourire) et à ma gestuelle (laisser s’exprimer mon corps).
Résultats :
Mes entretiens sont plus animés et l’interlocuteur le ressent, de plus cela anime la réunion. Mon expression vocale est dynamique et claire, je suis bien perçu et l’interlocuteur se détend.
De même en réunion, l’attention de mon auditoire est captivée, la parole m’est moins coupée, et j’en ai un retour positif par des questions ou des avis concernant ce que j’ai exprimé.
Mon objectif maintenant est que tout ceci devienne un réflexe naturel.