La méditation de pleine conscience ou Mindfulness – Programme Automne 2018

mindfulnessCréer un îlot d'être dans l'océan du faire

(Programme automne 2018 : dépliant d'information et bulletin d'inscription à télécharger dans le carré jaune)
La Pleine Conscience est une méthode qui peut être utilisée pour différentes applications humaines (psychologie, santé physique, ...). Elle consiste à prendre conscience et observer avec attention le corps, les pensées, les émotions et développer ainsi la conscience dans le moment présent. En cultivant une attention non-réactive, bienveillante, curieuse et très réceptive, elle facilite l'ouverture à la réalité présente telle qu'elle est. Elle permet de mieux se comprendre et d'agir avec plus de sagesse. 

« La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. » Jon Kabat-Zinn

 

Objectifs

Ce programme  MBSR Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress basée sur la pleine conscience :

  • Permet de goûter, d’expérimenter et d’acquérir de façon progressive et inductive les premiers outils de ce qui s’avère être bien plus qu’une technique, en réalité une façon d’être
  • Vise à nous relier autrement aux circonstances de notre vie, notamment le stress et la souffrance tant physique que psychique

 

Programme

  • Des temps de méditations guidées
  • Des temps d’explication et d’échanges
  • Des exercices corporels : positions allongées, assises, debout, yoga

Tout en repérant ses habitudes de pensées et ses émotions automatiques apprendre la bienveillance avec soi-même.

Ce programme comprend 8 rencontres de 2 heures, des MP3 et un cahier de pratique.

 

Bienfaits

Dans le domaine psychologique et de la santé :

  • Réduction ou prévention du stress et de l'anxiété
  • Meilleure relation à la douleur, à la maladie
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Stimulation du système immunitaire
  • Régulation des humeurs et des émotions
  • Développement d'états d'esprit constructifs et élimination de la rumination mentale
  • Développement de la confiance et l’estime de soi
  • Amélioration des troubles du sommeil, alimentaire
  • Renforcement de la concentration et l’efficacité personnelle
  • Réduction de la fatigue généralisée et/ou chronique
  • Sérénité et paix intérieure profonde

Dans le domaine intellectuel et professionnel : 

  • Amélioration des capacités d’attention et de concentration
  • Dynamisation de la créativité
  • Renforcement de l’efficacité personnelle
  • Consolidation de la mémoire
  • Émergence de nouvelles ressources intellectuelles
  • Accélération des capacités de compréhension
  • Facilitation des processus de prise de décision

 

Historique de la pleine conscience

Commencé il y a une trentaine d’années dans un hôpital du Massachusetts, par Jon Kabat-Zinn Scientifique et méditant, il a essaimé depuis lors non seulement dans le milieu médical (hôpitaux, clinique, université) mais également dans la société. Depuis bientôt dix ans, il connaît des développements spécifiques dans le champ psychologique.

En savoir plus :
La méditation laïque - Nouvelles Clés.pdf
Les pouvoirs de la méditation - Nouvel Observateur.pdf
Méditation_CerveauPsycho.pdf

 

Public

Toutes personnes désireuses de gérer leur stress au quotidien et souffrants de maux divers.

 



Durée : sur 8 semaines hors congés scolaires (2 heures par semaine),  
le mercredi matin de 10 h à 12 h.
Date du programme : 1ère rencontre : le 24 octobre 2018
Séances découvertes : se renseigner
Lieu : 40 rue Bonnenfant - 78100 St Germain en Laye
Voir programme et tarifs à télécharger :méditation automne 2018
Inscription définitive après le retour du dossier d’inscription, après
si besoin un premier entretien :Dossier d'inscription en Méditation de pleine conscience
Pour plus d’informations vous pouvez me contacter :
par téléphone au 06 70 23 67 17 ou par email : anneleblanc@trouversavoix.fr